L’HISTOIRE DU PANETTONE

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler des traditions de Noël de notre ville natale : Milan.

Tout le monde connaît le Panettone, le dessert italien de Noël par excellence. En effet il est tellement connu dans le monde entier, que même en France il est vendu dans la plupart des supermarchés. Mais si sa notoriété le rend autant célèbre, peu de personnes en dehors de l’Italie connaissent son origine et son histoire.

panettone_1

Le Panettone est une brioche préparée avec de la farine, des œufs, du beurre (beaucoup de beurre !), du sucre, des fruits confits et des raisins secs. Elle fut créée au Moyen-Age, dans la ville de Milan. La légende raconte qu’au XVème siècle, le duc Ludovic Sforza organisa un grand repas pour les fêtes de Noël. Le chef et son assistant Toni étaient censés préparer un dessert pour cette fête, mais ils le firent brûler ! Toni décida alors d’inventer la recette d’un nouveau dessert, qui s’avéra être un vrai succès. Le duc l’adora, et décida de l’appeler en honneur de son créateur. Puisque ce dessert ressemblait à un pain sucré, il l’appela « le pain de Toni », donc le Panettone.

filarete_fronte   Ludovico_Sforza_by_G.A._de_Predis_(Donatus_Grammatica)_crop
Ludovico Sforza et le château des Sforza, à Milan

En réalité, la vraie origine du Panettone est liée à une tradition médiévale, selon laquelle on enrichissait le pain habituel pour célébrer les fêtes de Noël. On peut retrouver cette tradition dans d’autres régions d’Italie (dont les résultats sont pourtant moins célèbres), ainsi qu’en France avec le pain d’épices.

panettone2

JOYEUSES FÊTES!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s