PÂTE À PIZZA

DSC_0627

Voilà une recette de base de la cuisine italienne: la pâte à pizza! La réalisation est très simple et elle vous permettra de préparer tout type de pizza et fougasse! Vous pourrez faire une simple fougasse aux olives, une pizza margherita ou des pizzas plus élaborées, garnies avec tout ce que vous préférez! (sauf l’emmental à la place de la mozzarella 😛 eheh).

Nous vous proposons ici deux variantes: la recette de la pizza margherita et la recette d’une pizza originale garnie avec ricotta, pommes de terre et jambon de Paris.

OMINI  Nombre de personnes : 4 pizzas de 30 cm de diamètre
images2   Difficulté : facile
images   Temps : 15 min + 1h30 environ de levage
images10   Budget : limité
images8   Calories : une pizza margherita contient environ 500 calories

DSC_0606

1 kg de farine
600 ml d’eau
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
25 gr de levure fraîche (ou 2 sachets de levure sèche)
20 gr de sel
1 petite cuillère de sucre

Attention! Si vous ne désirez pas réaliser autant de pâte à pizza, vous pouvez utiliser la moitié des ingrédients (pour un petit dîner italien à deux!). Autrement, la pâte peut être congelée et réutilisée après!

Préparation :

Dans un bol mettez la levure en morceaux (ou le sachet de levure), un peu d’eau tiède et le sucre (1). Laissez reposer au moins 15 min (il faut que la levure « respire »!!) (2).

DSC_0607    2  DSC_0611

Dans un grand bol mettez la farine et le sel et faites-y un puits. Versez les 6 cuillères d’huile d’olive (3). Rajoutez aussi le mélange d’eau, sucre et levure et enfin l’eau restante. Commencez à pétrir dans le bol (4).

DSC_0613     DSC_0614

Terminez le pétrissage sur un plan de travail saupoudré de farine (5). Une fois obtenue une pâte bien lisse, mettez la pâte dans un bol propre saupoudré de farine et créez sur le dessus une croix avec un couteau (6).

DSC_0615     6 DSC_0616

Laissez lever pendant au moins 1h30: la pâte doit doubler son volume! Je vous conseille de couvrir le bol avec un torchon propre et de le mettre dans le four éteint, mais avec la lumière allumée.

DSC_0627

Voilà maintenant la recette de deux variantes de pizza!

Pour la pizza margherita il vous faut de la purée de tomate, de l’huile d’olive, de l’origan, du sel et de la mozzarella (7).

Pour le deuxième type de pizza il vous faut du fromage « ricotta » ou un autre fromage frais, des pommes de terre coupées en fines rondelles, du jambon, du sel, de l’huile d’olive et du romarin (8).

7 DSC_0632     8 DSC_0633

Huilez le plat et étalez la pâte. Mélangez dans une assiette la purée de tomate, le sel, l’huile d’olive et l’origan. Ensuite versez la préparation sur la pizza et positionnez la mozzarella coupée en tranche ou râpée (9).

Dans une assiette mélangez les rondelles de pommes de terre avec le sel et l’huile d’olive. Etalez la ricotta sur la pâte. Ensuite positionnez les rondelles de pommes de terre et terminez en parsemant de brin de romarin (10).

9 DSC_0635   10 DSC_0643

Mettez dans le four chauffé à 180° au moins 20 min: la pizza sera prête quand la pâte sera bien dorée.

Vos deux pizzas sont prêtes…BON APPETIT!

DSC_0653     DSC_0657

Publicités

2 réflexions sur “PÂTE À PIZZA

  1. Pingback: COMMANDER UNE PIZZA EN ITALIE | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

  2. Pingback: MOZZARELLA & CO | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s