COMMANDER UN CAFÉ EN ITALIE

Il-caffè-nel-mondo-e-il-caffè-in-Italia...guarda-la-vignetta-

Aujourd’hui nous parlons de café. Comme vous le savez, le café est une vraie institution en Italie. Si vous avez eu l’occasion de passer quelques jours au « Bel Paese », vous vous serez rendus compte qu’il en existe plusieurs types et que ce n’est pas facile, pour un étranger, de se repérer. Pour vous aider à découvrir le monde du café italien et ses multiples facettes, voilà une liste (pas exhaustive!) de ses variantes les plus répandues.

– caffé americano. Un espresso préparé dans une grande tasse, auquel on rajoute environ 60% d’eau (chaude ou à température ambiante) servie à part. A ne pas confondre avec le « caffé all’americana », qui n’est pas préparé à partir d’un espresso et qui contient beaucoup plus de caféine!
– caffé corretto. Un espresso auquel on rajoute une dose de spiritueux (souvent de la « grappa »).
– caffé corto / ristretto. Un espresso très réduit, parfois seulement quelques gouttes! Il exprime au maximum l’arome du café et contient très peu de caféine.
– caffé decaffeinato. Un espresso sans caféine.
– caffé doppio. Un double espresso.
– caffé doppio lungo. Deux « caffé lungo ».
– caffé doppio ristretto. Deux « caffé ristretto ».
– caffé espresso. Le café « normal » italien, beaucoup plus serré que le café qu’on peut trouver en dehors de l’Italie.
– caffé freddo. Café espresso froid, consommé en été pour se rafraichir et se réveiller en même temps!
– caffé lungo. Il est obtenu en préparant un espresso avec plus d’eau. Même s’il est moins dense qu’un espresso, le caffè lungo contient plus de caféine. Ce type de café est considéré le café « normal » aux Etats-Unis et dans toute l’Europe centrale et septentrionale.
– caffé macchiato caldo. Un espresso avec une « tâche » (« macchia » en italien) de lait.
– caffé macchiato freddo. Un caffé macchiato froid.
– caffé con panna. Un espresso avec une cuillère de crème épaisse.
– caffé schiumato. Une sorte de cappuccino en miniature: un espresso garni avec de l’écume de lait.
– caffé shakerato. Espresso avec glaçons mélangé dans un shaker.
– caffellatte. Servi dans un verre, il est préparé avec des quantités variables de café et de lait.
– cappuccino. Servi dans une tasse, le cappuccino est préparé avec un espresso + de l’écume de lait. Si on veut, on peut saupoudrer avec du cacao. Attention, il n’y a pas de chantilly dans le cappuccino!!
– latte macchiato. C’est l’envers du caffé macchiato. Dans un grand verre on met 60% de lait (ou crème de lait) et on le « tâche » avec un espresso.
– marocchino. Servi dans un petit verre. On le prépare en versant dans le verre d’abord de l’écume de lait et ensuite un espresso. Souvent on rajoute aussi du cacao en poudre.
– mocaccino. Servi dans un grand verre, il est constitué par un cappuccino, du chocolat chaud et de la crème épaisse. Une vraie gourmandise!
– moka. C’est le café que les italiens préparent chez eux. Il est fait en utilisant la moka, la célèbre cafetière italienne.

Pour ce qui concerne l’histoire du café, on peut dire que ses origines sont inconnues, mais certains experts pensent qu’il existait déjà à l’époque d’Homère! En tout cas, le 1615 est considérée la date à laquelle le café fut introduit en Europe, grâce aux commerçants vénitiens.
Venise, en effet, fut la première ville italienne qui connut le café. Au début il était utilisé en particulier pour ses propriétés digestives et curatives, d’où son prix très élevé. Ce n’est qu’au bout de quelques années que les premiers magasins de café (“Botteghe del caffè ») se diffusèrent dans toute la ville et le café devint une boisson “à la mode”, un élixir d’Orient. Le premier café vénitien (qui est d’ailleurs le plus ancien d’Europe) s’appelle Café Florian et existe encore aujourd’hui sous les arcades de la place Saint Marc.
A partir de 1683 des élégantes “Caffetterie” naquirent dans toute l’Italie et elles sont encore aujourd’hui les cafés historiques de la péninsule: café Greco à Rome, café Pedrocchi à Padoue, café San Carlo à Turin, café Cova à Milan, café San Marco à Trieste etc…
Ces cafés sont si célèbres pour leur magnifique décor et pour leur excellent café, mais aussi parce qu’ils ont été fréquentés par des personnages importants de la société italienne et mondiale. Si vous partez en voyage en Italie, allez jeter un coup d’œil à ces merveilleux cafés mais…attention aux prix!!

Prix moyen du café (attention, en centre-ville les prix sont plus élevés):
espresso: entre 80 centimes et 1, 10 euros
cappuccino: entre 1, 20 et 2 euros

Publicités

3 réflexions sur “COMMANDER UN CAFÉ EN ITALIE

  1. Pingback: PRÉPARER UN BON CAFÉ AVEC UNE MOKA | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s