PIZZA FRITE

La pizza frite est une recette typique du centre-sud de l’Italie. En particulier, c’est dans le Latium et surtout en Campanie que ce plat est préparé le plus couramment. A Naples, vous pourrez trouver dans la rue beaucoup de petits magasins qui vendent cette gourmandise, donc si vous visitez la ville ne perdez pas l’occasion de goûter ce street food napolitain !

2Pizzeria-Di-Matteo-640x471

La pizza frite préparée dans le Latium et celle de Naples sont très différentes. Les deux sont préparées à partir d’une pâte à pizza frite dans l’huile, mais ensuite les deux réalisations changent.

Dans le Latium on prépare des sortes de mini bases à pizza, qui sont frites et ensuite assaisonnées avec de la sauce tomate et du fromage : une sorte de pizza margherita frite !

pizza-fritta

A Naples, par contre, la pâte est d’abord étalée finement et fourrée avant d’être frite. La garniture traditionnelle, qui se vendait dans les ruelles de Naples après la deuxième guerre mondiale, était à base de fromage ricotta, grattons et poivre. Aujourd’hui la pizza frite est farcie avec plusieurs ingrédients : légumes, fromages ou charcuterie.

pizza-fritta1

Dans un célèbre film de Vittorio de Sica, « L’or de Naples », la grande actrice Sophia Loren préparait des pizzas frites dans les rues de Naples pour gagner un peu d’argent ! A cette époque de grande pauvreté, la règle était de « manger la pizza aujourd’hui, et la payer dans 8 jours ! », c’est pour cela qu’elle était appelée pizza a otto (pizza à huit).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s