RISOTTO AU SAFRAN ET PANETTONE

Le risotto safran et panettone est une recette originale et super gourmande. Elle a été conçue par le célèbre chef milanais Davide Oldani, propriétaire du restaurant « d’O », situé dans la banlieue milanaise.
L’idée de ce plat est de créer un risotto unique, qui mêle la tradition à l’innovation, en rajoutant à la recette classique du risotto à la milanaise un élément original, le Panettone (qui est d’ailleurs produit dans la même région, la Lombardie!).
Cette idée a permis au chef de réinterpréter un grand classique milanais tout en le rendant plus festif: en effet le Panettone se mange en Italie pendant les fêtes de Noel!
Le risotto safran et panettone a été un vrai succès dans le restaurant du chef Oldani, et il représente tellement bien la cuisine et les saveurs de la Lombardie, qu’il a été présenté à l’Expo 2015 de Milan!

Voici la vidéo de présentation du plat:

OMINI  Nombre de personnes : 4
images2   Difficulté : moyenne
images   Temps : 50 min
images10   Budget : moyen
images8   Calories : environ 2000 (500 par personne)

Ingrédients :

350 gr de riz à risotto (type « Carnaroli »)
160 gr de beurre demi-sel
1,5 litres d’eau salée
80 gr de parmesan râpé
10 gr de vinaigre blanc
1 échalote
1 verre de vin blanc sec
1 g de safran en pistils
5 gr de maïzena
100 gr de panettone
le zeste d’une orange bio
20 raisins secs

Préparation :

Avant tout il faut préparer la sauce au safran. Dans une casserole faites dorer l’échalote (coupée en gros morceaux) avec un peu d’huile d’olive (1). Versez le vin blanc et faites-le évaporer à feu moyen (2).

DSC_0168(2)     2

Une fois le vin évaporé, rajoutez la maïzena dissoute dans un demi verre d’eau (3). Faites cuire pendant 10 min environ, afin d’obtenir une sauce crémeuse et pas trop dense. Rajoutez du sel si nécessaire. Ensuite filtrer-la afin d’éliminer l’échalote (4).

3      4

Disposez la sauce dans un distributeur en plastique (voir photo), ensuite rajoutez le safran et faites infuser (5). Préparez déjà tous les ingrédients nécessaire à la préparation du riz: parmesan, beurre, vinaigre blanc et zestes d’orange. Faites aussi tremper les raisins secs dans l’eau chaude pendant au moins 10 minutes (6).

index    6 

Eliminez la « croûte » du panettone et coupez-le en tranches d’1,5 cm environ. Ensuite faites-le chauffer dans le four à 50° pendant la cuisson du riz (7). Dans une casserole huilée faites toaster le riz pendant 2 minutes tout en mélangeant (8).

7     8

Continuer la cuisson du riz en rajoutant au fur et à mesure l’eau bouillante salée pendant environ 15 min, ensuite éteignez le feu et rajoutez tous les ingrédients restants (9).  Rajoutez dans chaque assiette la sauce au safran, les raisins secs égouttés et le panettone chaud coupé en dés (10).

9 DSC_0176(2)  10 DSC_0177(2)

Votre risotto au safran et panettone est prêt…BON APPÉTIT!

DSC_0180(2)

DSC_0181(2)

DSC_0182(2)

 

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Publicités

4 réflexions sur “RISOTTO AU SAFRAN ET PANETTONE

  1. Nous avons relu plusieurs fois…Oui il n’y a pas d’erreur un risotto au panettone quelle idée fascinante!!! Il faut que l’on essaie car tous ces ingrédients nous plaisent séparément et, de plus on est hyper hyper fan de risotto. Notre plat préféré lorsqu’il est réalisé dans les règles de l’art. On conserve avec soin ta recette. Merci pour ta suggestion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s