TRUFFE BLANCHE D’ALBA

Les truffes sont une sorte de champignon particulier qui se développe dans le sous-sol et vit en symbiose avec différentes plantes (saule, tilleul, chêne, peuplier…).

2 truffes   magnatum

Les plus communes sont noires ; célèbre en France est par exemple la truffe noire du Périgord. En Italie, dans la zone d’Alba (Piémont) on peut trouver la truffe blanche, appartenant à la variété Tuber magnatum Pico.

tartufi   cane-tartufo

Ce type de truffe est différent de la noire pour sa couleur, sa forme mais aussi son goût. Sa forme est irrégulière et ses dimensions variables, ainsi que son parfum, qui dépend de la plante avec laquelle est en symbiose.

Au contraire de la truffe noir, la truffe blanche ne doit pas être cuisinée, mais consommée crue en lamelles. Elle doit être rajoutée aux préparations juste avant de les servir, pour pouvoir les parfumer et exalter leur arôme. Par exemple elle peut accompagner un risotto, un œuf sauté, une fondue ou un plat traditionnel piémontais : les tajarin, des pâtes fraiches à l’œuf.

Uova-con-tartufo-bianco-Alba   jpg_2165216

En étant une truffe de très bonne qualité, la truffe blanche d’Alba coûte cher…plus de 200 euros les 20 grammes !

tartufos2

Chaque année à Alba se déroule la foire internationale de la truffe blanche, aux mois d’octobre et novembre. Si vous êtes des passionnés des truffes vous devez absolument participer ! 🙂

Tartufo2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s