JOURNÉE INTERNATIONALE DES PÂTES

Le 25 octobre 2014 à Buenos Aires en Argentine se déroulera la journée Internationale des Pâtes, pendant laquelle auront lieu nombreux événements et colloques. Cette journée a été créée le 25 octobre 1995 à Rome, pour promouvoir la production et consommation des pâtes dans le monde entier.

World-Pasta-Day

Voici le programme de la journée : http://www.worldpastaday2014.org/

Les pâtes sont effectivement un des aliments les plus appreciés dans le monde. L’année dernière plus de 14 milliards de plat de pâtes ont été préparés, donc même en période de crise le secteur de la production des pâtes est toujours en croissance : selon l’AIDEPI (Associazione delle Industrie del Dolce e della Pasta Italiana) en 2013 1.901.354 tonnes de pâtes ont été exportées, avec un +5,4% par rapport au 2012. Les pays européens qui exportent et consomment le plus de pâtes sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.
Happy-World-Pasta-Day

Mais si à l’étranger les pates ont autant de succès, il ne faut pas oublier qu’en Italie elles sont LE PLAT par excellence : 44% des italiens (environ 26 millions) consomment des pâtes tous les jours, puisqu’elles sont un des plats les plus simples à préparer et à personnaliser. En effet la qualité du résultat dépendrait au 80% des ingrédients, et seulement au 20% de l’habilité du cuisinier ! Voilà pourquoi il est très important de ne pas négliger le choix des ingrédients lors d’un repas à base de pâtes.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Préparer et manger un plat de pâtes est un vrai plaisir, et en plus il est très bon pour notre santé ! En effet non seulement les pâtes ne nous font pas nécessairement grossir (un plat de spaghettis à la sauce tomate maison ne dépasse pas les 400 kcals !), mais elles fournissent à notre organisme beaucoup de substances nutritives essentielles. En pouvant les préparer avec nombreuses sauces différentes, elles sont un vrai « plat unique » très versatile qui nous permet de varier notre alimentation en nous apportant des fibres, des protéines et des vitamines !

B40MGXdquhVlwrEDFIKyXFfOYUw4IJM8mMJe0DDH6RMmb88j%2FekPJg%3D%3D

Enfin, si vous êtes comme nous des amateurs de pâtes, vous ne pouvez pas rater l’application « La Pasta », téléchargeable gratuitement sur App Store ou Play Store et réalisée par l’Unione Nazionale Consumatori en collaboration avec l’AIDEP. Dans cette application vous pouvez trouver des instruments utiles pour mesurer le temps de cuisson des pâtes ou pour doser les spaghettis, mais aussi pour consulter des recettes à base de pâtes ainsi que la liste des courses nécessaires pour les réaliser !

Schermata-2014-05-02-alle-13.07.20-614x396

Voilà, nous avons tout dit…il ne nous reste que vous souhaiter une excellente Journée Internationale des Pâtes ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s