BALADE GOURMANDE LYON 2014: LES FROMAGES AOP D’ITALIE

Lundi 22 septembre 2014 l’Atelier des sens a accueilli un événement gastronomique exceptionnel, organisé par la Chambre de commerce italienne et Forma Libera et faisant partie de « Balade Gourmande », une manifestation culturelle qui invite à la découverte de 5 fromages AOP italiens.

DSC_0206(2)

Selon Mirco Iadarola, le secrétaire générale de la Chambre de Commerce italienne, cet événement un peu inusuel avait comme but « de célébrer les fromages italiens et de les mettre en valeur à travers des recettes originales ». Les protagonistes de la soirée étaient en effet les cinq fromages les plus célèbres d’Italie : la Mozzarella di Bufala Campana, le Gorgonzola, le Pecorino Sardo, le Parmigiano Reggiano et l’Asiago.

DSC_0234(2)

Cinq grands chefs italiens et français étaient présents à cet événement afin de sublimer ces ingrédients et les transformer en plats d’exception, gourmands et raffinés. Et pour les accompagner, rien de mieux que de bons vins italiens (« Nero di Troia » et « Soave ») servis par Michel Bombail de la « Cave Chromatique » !

Vous trouverez à la suite une petite présentation des cinq chefs, ainsi qu’une description du plat à base de fromage qu’ils ont préparé en direct pendant la soirée :

Toto Li Vigni, membre des toques blanches du monde et gagnant du prix « Talent gastronomique italien dans le monde », s’est penché sur la Mozzarella di Bufala Campana. Sa recette était composée par des disques de polenta croquants, de la mozzarella coulante, des tomates et des courgettes cuites à point et de la sauce pistou. Et pour terminer, une touche de fleurs de sel…perfetto !

DSC_0283(2)      DSC_0284(2)

John Rosiak, chef du restaurant « l’Anticipation » et membre actif au bureau des toques blanches lyonnaises, a travaillé avec le Gorgonzola. Son plat était constitué par du saumon cru en papillote, fourré de gorgonzola et accompagné d’une poire caramélisée, d’une crème de prune et d’oignons rouges. Frais, léger et…bon !

DSC_0324(2)      DSC_0260(2)

Aurélien Guerrat, chef du restaurant lyonnais « Le Potiquet », a réalisé un plat à base de Parmigiano Reggiano avec comme seul ingrédient…le parmesan ! Décliné en 3 façon, le parmesan était le vrai protagoniste de ce plat : on retrouvait en effet une tuile de parmesan croquante, accompagnée d’une émulsion de parmesan et d’une écume légère. Un plat parfait pour les amateurs de fromage !

DSC_0289(2)      DSC_0322(2)

Emmanuelle Jorcin, chef du restaurant lyonnais « La Réserve », a créé une recette avec le Pecorino Sardo : un filet de maquereau, du lard, du thym, des câpres, des courgettes poêlées et, bien sûr, des écailles de pecorino affiné qui relevaient parfaitement le plat…délicieux !

DSC_0225(2)      DSC_0296(2)

Antonello Cabras, chef du restaurant italien « Lello », s’est penché sur l’Asiago, qu’il a utilisé frais et affiné. Sa recette était un mini burger revisité : le pain était formé par du asiago affiné, pané avec du pain sarde Carasau et accompagné d’aubergines grillées, d’oignon caramélisé, de lard sarde poêlé, d’une crème légèrement truffée d’asiago frais et, bien sûr, de la viande hachée relevée par des tomates séchés siciliennes. Une recette originale et gourmande, dans laquelle plusieurs produits italiens étaient mis en valeur !

DSC_0224(2)      DSC_0316(2)

Maintenant il ne nous reste qu’à adresser des remerciements pour cette belle soirée à l’enseigne de la gastronomie italienne :

Merci à la Chambre de Commerce italienne pour avoir organisé cet événement bien réussi et…pour nous avoir invités !

Merci à l’Atelier des sens pour avoir accueilli la soirée, mais aussi pour organiser tout au long de l’année des cours de cuisine très intéressants, animés par des chefs expérimentés !

Merci à Rémi et Guillaume de « L’instant Fromage » pour avoir mis à disposition des chefs et des invités des fromages italiens de très haute qualité, mais aussi pour leur gentillesse et disponibilité!

Et enfin merci aux cinq chefs, parce qu’avec leur savoir-faire ont su sublimer les cinq fromages italiens pour créer des plats d’exceptions, mais aussi parce qu’ils ont été capables de nous expliquer leur recettes et de nous impliquer dans leur travail !

DSC_0301(2)

Publicités

4 réflexions sur “BALADE GOURMANDE LYON 2014: LES FROMAGES AOP D’ITALIE

  1. Félicitations pour avoir participé à cet event !
    Et merci pour avoir « importé » en France la meilleure Italie!
    J’espère que vous participerez encore a ces events!
    bisous de Rome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s