GNOCCHIS

DSC_0043(2)

Les gnocchis de pommes de terre sont un plat simple à réaliser, mais qui nécessite de beaucoup de patience. Leur origine est très ancienne, mais avant la découverte de l’Amérique ils n’étaient évidemment pas préparés avec des pommes de terre. On utilisait de la mie de pain et du lait, ou tout simplement de l’eau, des oeufs et de la farine. Jusqu’au XIXème siècle ces différents types de gnocchis ont coexisté, mais à partir de la fin du 1800 les gnocchis de pommes de terre ont eu tellement de succès qu’ils sont devenus LES gnocchis par excellence!

Essayez une fois de les faire maison, et vous n’arriverez plus à en manger d’autres! Ils sont parfaits avec la sauce bolognaise, le pistou ou une simple sauce tomate!

OMINI  Nombre de personnes : 4
images2   Difficulté : facile
images   Temps : 20 min
images10   Budget : très limité
images8   Calories : environ 600 sans sauce (150 par personne)

DSC_0054(2)

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre
1 oeuf
300 gr de farine
2 pincées de sel

Préparation :

Mettez les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire. Ensuite, à l’aide d’un bac d’eau glacée, enlevez la peau (voici le lien pour apprendre comment réaliser cette méthode). Une fois la peau enlevée, mettez sur un plan de travail la farine en fontaine et les pommes de terre écrasées (1). Rajoutez l’oeuf et le sel (2).

DSC_0034(2)     2 DSC_0035(2)

Maintenant il faut pétrir la pâte à gnocchis. Attention, cette pâte sera très collante, du coup il faudra constamment fariner le plan de travail et vos mains. (3). Prenez une partie de votre pâte, créez une sorte de bâton d’environ 1,5/2 cm d’épaisseur et coupez-le en petits morceaux (4).

DSC_0037(2)    4 DSC_0040(2)

Disposez les gnocchis ainsi préparés sur une surface bien farinée. Si vous le désirez, vous pouvez les décorer un par un à l’aide d’une fourchette (5). Faites bouillir de l’eau salée et insérez délicatement les gnocchis. Après 2-3 minutes les gnocchis commenceront à monter au fur et à mesure. Cela voudra dire qu’ils sont cuits! (6).

5 DSC_0041(2)    6 DSC_0046(2)

Prenez-les de la surface de l’eau à l’aide d’une écumoire et mettez-les dans la sauce que vous aurez préalablement préparé (7). Mélangez bien et saupoudrez de parmesan (8).

DSC_0047(2)   8 DSC_0048(2)

Vos gnocchis sont prêts…BON APPÉTIT!

DSC_0042(2)

DSC_0044(2)

DSC_0050(2)

Publicités

5 réflexions sur “GNOCCHIS

  1. Pingback: GNOCCHIS À LA SORRENTINA | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

  2. J’adore les gnocchis même si mes préférer sont différents ma nona les faisait sans pomme de terre juste de la farine et de l’eau et les creusaient avec les doigts c’est géant.

  3. Pingback: GNOCCHIS DE COURGE, SAUCE AU BEURRE ET AU PISTACHE | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

  4. Pingback: GNOCCHIS AUX HERBES | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s