VIN SANTO

Le Vin Santo « vin saint » est un vin doux italien de dessert typique des régions de la Toscane et de l’Ombrie, dans le centre de l’Italie. Les variétés de raisin utilisées pour produire ce vin sont souvent le Trebbiano et la Malvoisie. Le taux alcoolique est de minimum 16°.

vin santo5

Il y a beaucoup de légendes autour du nom de ce vin. Ma préférée affirme que, en 1348, un moine franciscain était arrivé à soigner des malades de peste grâce à ce vin, et pour cette raison on avait commencé à l’appeler « vin santo », vin miraculeux. La version plus plausible dit par contre que ce vin était utilisé pendant la messe, et pour cela était appelé « saint ».

Mais comment était-il produit?

Traditionnellement on choisissait les meilleures grappes de la vendange et on les faisait sécher sur des espaliers dans une pièce chaude et bien aérée. Une fois séchées, on les pressait et on les faisait vieillir pendant environ 3 ans dans des tonneaux déjà utilisés et à l’intérieur desquels restaient des résidus du vin précédemment produit. On pensait en fait que ce résidu était le responsable de la bonne réussite du vin, et on l’appelait la « mère » du vin santo. Aujourd’hui cette production a changé, mais certains producteurs rajoutent encore au vin un toute petite quantité de « mère », pour garder la tradition.

vin santo3

Le vin santo se consomme en accompagnement du dessert. En particulier en Toscane il est servi avec les « cantucci« , des biscuits secs à base d’amandes qu’on trempe dans le vin. En Ombrie il est souvent consommé pendant la fête des mort, le 31 octobre, en accompagnement du dessert typique « fave dei morti » ou encore pendant la période de Pâques.

vin santo4        vin santo2

 

Publicités

3 réflexions sur “VIN SANTO

  1. Pingback: CANTUCCI | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s