PORCHETTA

Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler d’un produit typique du centre de l’Italie, lié à une cuisine rustique et paysanne: la porchetta.

Porchetta4604-thumb-596x350-172203

La porchetta est une spécialité à base de viande de porc rôti et d’herbes. L’assaisonnement de la viande varie par rapport à la région dans laquelle elle est préparée: principalement du romarin en Toscane et dans la zone des Castelli Romani et du fenouil dans le nord du Latium, en Ombrie et dans les Marches.

Son origine est très ancienne: on pense que la porchetta est née avant l’époque romaine, il y a 3000 ans, et que même l’empereur Néron l’adorait!

Porchetta_in_Macerata,_Marche

Elle se prépare avec un cochon de lait désossé par le ventre puis farci de sa chair et d’aromates. Une fois recousu, le cochon est ensuite rôti et le croustillant de son rôti est signe de fraîcheur. Elle se présente avec une surface bien dorée et une chair moelleuse, avec un goût et un parfum très prononcés de viande et d’herbes.
Immagine-088-704718   porchettacostano

Elle se consomme en tranches, en plat ou en panini.

porchetta2      porchetta-112l-2

On peut la manger dans des restaurants typiques appelés « fraschette », mais aussi auprès de vendeurs ambulants qui sont souvent situés proche de foires, marchés, fêtes paysannes, concerts, etc.

fraschetta-3      La_Porchetta

Des fêtes populaires (« sagre » en italien) sont dédiées à la porchetta. La plus célèbre se déroule chaque année la première semaine de septembre dans la commune de Ariccia.

sagra porchetta 2012

Si vous visitez le centre de l’Italie et vous êtes des amateurs de viande, n’hésitez pas à goûter cette spécialité!!

Publicités

7 réflexions sur “PORCHETTA

      • Nous ne sommes pas des experts en vins, mais je sais qu’aux castelli romani il y a la plus importante aire viticole du Latium et que les vins sont très bons. Ils s’appellent Doc Castelli Romani et il y a des rouges, des blancs et des rosés. Dans la ville de Marino chaque année en octobre il y a la « sagra del vino » qui est très caractèristique: il y a un défilé historique, une procession réligieuse et….du vin qui sort des fontaines de la ville à la place de l’eau!!! 😉

  1. Pingback: VILLAGE ITALIEN DE LYON 2014 | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s