BABA AU RHUM

DSC_0498(2)

Même si les napolitains revendiquent la paternité de ce gâteau, le baba aurait officiellement été inventé en Pologne pendant la première moitié du XVIIIe siècle par le roi Stanislas Leszczynski. En effet, le baba serait simplement une variante d’un gâteau polonais déjà existant, le kouglof, auquel fut rajouté un sirop au rhum.

En tout cas, le baba est tellement célèbre en Italie et en particulier dans la région de Campanie, qu’il bénéficie d’une appellation au titre des « produits agroalimentaires traditionnels » italiens. Il est présent dans toutes les pâtisseries italiennes, surtout sous forme d’un petit champignon. Nous vous proposons ici le babà en format « gâteau », mais vous pouvez utiliser de petites moules à baba pour recréer la célèbre forme à champignon 🙂

baba01_large______

Cette recette n’est pas compliquée, mais elle demande beaucoup de patience et attention. Comme le disait le célèbre gastronome italien Pellegrino Artusi « questo é un dolce che vuol vedere la persona in viso« , c’est-à-dire que ce gâteau veut que son chef ne le perde jamais de vu et qu’il soit toujours présent pour le surveiller.

OMINI  Nombre de personnes : 10
images2   Difficulté : moyenne
images   Temps : 2 h (30 min de préparation + 1h de repos + 30 min de cuisson)
images10   Budget : moyen
images8   Calories : environ 2500 (250 par personne)

DSC_0441(2)

Ingrédients :

4 oeufs
1 cuillère de sucre
250 gr de farine
100 gr de beurre
1 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel

250 ml d’eau
200 gr de sucre
le zeste d’un citron biologique
1 verre de rhum
confiture de pêches ou d’abricots (facultatif)

Préparation :

Mettez dans un bol les blancs d’oeuf avec une pincée de sel et montez-les en neige (1). Dans un plus grand bol, mélangez les jaunes d’oeuf avec la cuillère de sucre (2).

DSC_0469(2)   DSC_0470(2)

Versez les blancs dans le grand bol et mélangez délicatement (3). Rajoutez le beurre ramolli (4).

3 DSC_0471(2)   4 DSC_0472(2)

Tamisez la farine avant de la rajouter à la pâte, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ensuite faites dissoudre la levure dans un demi verre d’eau tiède et versez-la dans le bol (5). Mélangez longtemps avec vos mains. Attention, la pâte sera bien collante! Quand vous verrez que la pâte se détachera assez facilement des bords du bol (tout en restant collante quand même), elle sera prête (6).

5 DSC_0473(2)   6 DSC_0474(2)

Beurrez un moule rond avec un trou au milieu et saupoudrez-le d’un mélange de farine et sucre. Rajoutez la pâte et disposez-la bien uniformément (7). Laissez-la reposer pendant au moins 1h dans un endroit sec et chaud (le four éteint, mais avec la lumière allumée est parfait!). Entre temps, préparez le sirop: dans une casserole mettez l’eau, le sucre et le zeste d’un citron biologique. Faites dissoudre le sucre lentement, à feu doux. Une fois l’eau bouillante, éteignez le feu, rajoutez le verre de rhum et couvrez avec un couvercle (8). Attention, vous pouvez aussi utiliser moins (ou plus!) de rhum, cela dépend de vos goûts!

7 DSC_0475(2)   8 DSC_0479(2)

Après 1h environ, le baba devrait avoir doublé de volume. Laissez-le dans le four et allumez-le à 180°. Il devra cuire pendant 30 min (9). En attendant, tamisez la confiture et mélangez-la à une cuillère d’eau. Faites chauffer à feu doux pendant quelques minutes (10).

9 DSC_0480(2)   10 DSC_0483(2)  

Une fois le baba cuit, sortez-le du four et disposez-le sur une grille (attention à ne pas le casser en le démoulant!). Versez le sirop sur le babà de façon homogène sur toutes les côtés (11). Enfin, quand le baba aura bien absorbé le sirop, vous pouvez étaler la confiture sur le dessus à l’aide d’un pinceau de cuisine (12). Ce passage est facultatif, il sert juste à rendre le baba plus brillant.

11 DSC_0486(2)  12 DSC_0487(2)  

Décorez le baba avec des fruits rouges et servez-le avec de la crème chantilly.

Votre baba au rhum est prêtBON APPÉTIT!

DSC_0493(2)

DSC_0490(2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s