SBRISOLONA

DSC_0763(2)

La Sbrisolona est un gâteau typique de la région Lombardie et en particulier de la ville de Mantoue. Il est doux, friable et…très caloriques, puisqu’il est préparé avec du beurre et des amandes. Il est super gourmand et très très simple à réaliser! Son nom signifie « qui s’émiette facilement », donc attention quand vous le dégusterez!

Ce gâteau a des origines populaires : en effet il était consommé par les paysans de Mantoue, qui avaient besoin de beaucoup d’énergie pour faire face aux longues journée de travail dans les champs. Si au début les ingrédients utilisés étaient plus économiques (les noisettes à la place des amandes, le saindoux à la place du beurre, plus de farine de maïs que de farine de blé), cette recette s’est enrichie au cours des siècles en même temps que sa ville d’origine.

Aujourd’hui ce gâteau fait partie du patrimoine culinaire italien et il est très célèbre aussi à l’étranger. Les vrais amateurs disent qu’il ne faut pas le couper au couteau, mais avec le main et qu’il s’accompagne bien d’un vin sucré et liquoreux tel que le Muscat, le Malvoisie ou le Vin Santo.

OMINI  Nombre de personnes : 8-10
images2   Difficulté : facile
images   Temps : 1h15 (15 min de préparation + 1h de cuisson)
images10   Budget : moyen
images8   Calories : environ 4500 (500 par personne)

DSC_0742

Ingrédients :

250 gr de farine de blé
150 gr de farine de maïs
200 gr de sucre
200 gr de beurre doux
150 gr d’amandes émondées
50 gr d’amandes décortiquées
2 jaunes d’oeufs
Le zeste d’un citron bio

Préparation :

Mettez dans un bol les 2 farines, les jaunes d’oeufs, le sucre, le beurre ramolli et le zeste de citron (1). Hachez grossièrement les amandes (2). Attention, laissez de côté quelques amandes décortiquées pour la décoration finale du gâteau.

DSC_0747     DSC_0748   

Rajoutez les amandes hachées aux autres ingrédients et mélangez-les. Attention, vous ne devez pas obtenir une pâte homogène, mais une poudre avec tous les ingrédients bien répartis dans le bol! (3). Beurrez une moule (puisque ce gâteau est très délicat et friable, le démoulage sera plus facile avec une moule en aluminium jetable) (4).

DSC_0750     DSC_0749

Versez la poudre dans le moule, en faisant attention à ce qu’elle ne se compacte pas trop sur le fond (5). Décorez votre gâteau avec des amandes décortiquées et mettez-le au four préchauffé à 180° pendant 1h (6).

5   DSC_0752   6 DSC_0753

Sortez le gâteau du four et saupoudrez-le avec un peu de sucre. Laissez refroidir avant de le démouler et de le servir ou vous risquerez de le casser!

Votre Sbrisolona est prête…BON APPETIT!

DSC_0768(2)

Publicités

4 réflexions sur “SBRISOLONA

  1. Pingback: MENU LOMBARD | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

  2. Pingback: MENU DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE | L'ITALIE DANS L'ASSIETTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s