Pour vous aujourd’hui la recette du gâteau le plus célèbre d’Italie: le tiramisu!
On ne connaît pas exactement l’origine de ce très bon gâteau, mais la légende dit qu’il fut inventé au XVII siècle à Sienne. De célèbres pâtissiers de la ville, pour célébrer l’arrivée du Grand-duc de Toscane Cosme de Médicis, décidèrent d’inventer un gâteau qui représente la personnalité de cet homme célèbre et humble. Ils inventèrent donc un dessert important, préparé avec des ingrédients simples…mais aussi très goûteux, puisque le Grand-duc était un vrai gourmand! En son honneur, ils l’appelèrent « zuppa del duca » (soupe du Duc). Cosme de Médicis apprécia tellement ce gâteau qu’il décida d’amener la recette avec lui à Florence, en faisant ainsi connaître le tiramisu dans toute l’Italie.
La légende raconte encore que la « soupe du Duc » devint le gâteau préféré des nobles, puisqu’ils lui attribuaient des propriétés aphrodisiaques… c’est pour cette raison qu’il fut renommé Tiramisu (« tire-moi en haut », « remonte-moi ») 🙂
Nombre de personnes : 8-10
Difficulté : facile
Temps : 30 min de préparation + 3h minimum au frigo
Budget : limité
Calories : environ 3500 (400 par personne)
Ingrédients :
500 gr de mascarpone
6 oeufs
100 gr de sucre
200 gr environ de boudoirs (cela dépend de la grandeur de votre plat)
café soluble
chocolat amer en poudre
Préparation :
Mettez dans un bol 100 gr de sucre et les 6 jaunes d’oeuf (1). Incorporez le mascarpone et mélangez bien, jusqu’à obtenir une crème lisse (2).
A l’aide d’un batteur, montez en neige les 6 blancs d’oeufs (3). Il faut qu’ils soient bien fermes (4).
Incorporez les blancs montés en neige dans la crème de mascarpone. Attention, mélangez délicatement avec des mouvements qui vont du bas vers le haut (5). Préparez un demi litre de café soluble (si vous préférez un goût plus prononcé, préparez du vrai café!). Une fois refroidi, trempez les boudoirs un par un dans le café et rangez-les dans le plat (6).
Couvrez les boudoirs avec la moitié de la crème (7). Saupoudrez avec le chocolat amer en poudre et ensuite faites une autre rangée de boudoirs trempés dans le café (attention, il ne faut pas les mettre dans le même sens qu’avant!) (8).
Couvrez avec la crème restante et saupoudrez abondamment de chocolat amer en poudre (9). La recette est finie! Maintenant il faut juste mettre le tiramisu au frigo pendant 3h minimum (10). Si vous n’êtes pas trop gourmands et vous ne terminez pas votre tiramisu tout de suite, le lendemain il sera encore meilleur! 🙂
Votre tiramisu est prêt…BON APPETIT!
Mmmmmmmh j adore le tiramisu quand il y a beaucoup de creme comme dans cette recette! Par contre j ai mis les 100g de sucre dès le debut au lieu de 50 comme noté (?). Je n avais que 5 oeufs mais c etait tout aussi bon, pour un plat oval j ai eu assez de creme. Merci pour la recette!
Tu as bien fait, on vous donne la recette, mais vous pouvez la modifier selon votre goût 🙂 Par contre pas de speculos sinon il faut l’appeler specumisù 😀
Pingback: L'histoire (véridique!) du tiramisu
Pingback: Le tiramisu